Fort d’un réseau de plus de 110 agences à travers la France, Bleu Rouge vous accompagne, professionnels du sanitaire et du confort thermique dans l’exercice de votre activité ! Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou de votre chantier pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers.
Tout savoir sur le contrôle et la mesure
Utilisé par les opérateurs afin de contrôler les installations, les appareils de contrôle sont aujourd’hui connecté et portatifs afin de garantir une bonne prise de données et transmettre directement sur un appareil externe.
LES MANOMÈTRES ET LES THERMOMÈTRES : Pour surveiller l’installation en permanence
Il existe 4 types de manomètres :
- Manomètre à tube de bourdon : pour des pressions allant jusqu’à 4000 bar
- Manomètre à capsule : approprié pour les fluides gazeux jusqu’à 0.6 bar
- Manomètre à membrane : pour des pressions jusqu’à 40 bar
- Manomètre à soufflet : pour des pressions jusqu’à 1000 mbar
LES APPAREILS DE MESURE PORTATIFS : Pour l’installation et le suivi du fonctionnement des appareils
Les analyseurs de combustion mesurent les fumées et les gaz de fumée pour déterminer les substances nocives rejetées ainsi que la perte d’énergie calorifique. Ces appareils facilitent le réglage des processus de combustion de manière efficace. Certains analyseurs fonctionnant avec une application permettent de créer des protocoles sur place et de les envoyer par mail. Le client peut signer électroniquement son reçu et les données conservées.
Le manomètre froid électronique (pour la maintenance des pompes à chaleur) il permet des mesures extrêmement précises, garantit l’étanchéité des installations frigorifiques, et permet d’optimiser l’efficacité de l’installation.
La caméra thermique
La caméra thermique utilisant la thermographie facilite grandement le travail avec des applications multiples :
- Contrôle le bon fonctionnement des chauffages par le sol
- Détecte les fuites sans aucune destruction au préalable
- Permet de voir les traces d’usure avant l’arrivée de la panne
- Détecte les ponts thermiques et les vices de construction
La résolution de l’écran (pixels), la sensibilité thermique, le logiciel d’analyse et la création des rapports d’analyse sont des éléments à prendre en compte dans le choix.
L’anémomètre à hélice permet de mesurer l’écoulement d’air, le débit volumétrique, et la température. Dans le cadre d’une ventilation contrôlée, il permet de contrôler l’air frais et l’air vicié.
Bon à savoir
De plus en plus d’appareils de mesure et de contrôle sont connectés.
Cela apporte plus de sécurité pour les opérateurs, pour le relevé des informations, et donc évite tout oubli de mesures ou erreur de relevé, avec une transmission sur téléphone, tablette.