Fort d’un réseau de plus de 110 agences à travers la France, Bleu Rouge vous accompagne, professionnels du sanitaire et du confort thermique dans l’exercice de votre activité ! Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou de votre chantier pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers.
Tout savoir sur la ventilation
Voici nos conseils pour mettre en place une ventilation efficace dans vos travaux d'habitations.
Deux modes principaux de ventilation existent : simple flux et double flux. Le double flux étant un système plus complexe à mettre en place, il permet néanmoins la réduction des couts et offre un meilleur confort avec des flux d’air chauffer ou refroidit sans consommation d’énergie.
Indispensable pour tous les bâtiments individuels, collectifs ou tertiaires, elle préserve les personnes et les biens. L’air que nous respirons dans les lieux fermés est pollué par la production de CO² due à notre activité et par les composés organiques volatiles (COV) contenus dans les produits d’entretien, les peintures, le mobilier.
Le renouvellement et la purification de l’air est donc capital pour notre santé.
SIMPLE FLUX : une solution plus économique et plus répandue
La version de base auto-réglable fonctionne à débit d’air constant et ne tient pas compte du taux d’humidité réel dans le logement.
La version hygro-réglable ajustera les débits d’air en fonction du taux réel d’humidité. Pour la variante Hygro A, seules les bouches d’extraction vont s’ajuster à l’hygrométrie. Pour une Hygro B, les entrées d’air s’adapteront également.
DOUBLE FLUX : plus coûteuse, mais compensée par les économies d’énergie de chauffage générées
En hiver, contrairement à la version simple flux qui introduit de l’air extérieur froid, la double flux récupère les calories de l’air extrait pour le transmettre à l’air entrant qui aura été préalablement filtré.
En été, les flux de chaleur sont inversés et l’air extrait rafraîchit l’air entrant.
Plus contraignante à l’installation et plus coûteuse à l’achat, la ventilation double flux réduira vos besoins de chauffage en hiver.
Bon à savoir
Pour l’ensemble des bâtiments, les débits d’air du système de ventilation sont réglementés :
- par le code de la construction et de l’habitation (CCH) (l’article R11-9 s’applique) pour les logements,
- par le Règlement Sanitaire Départemental Type pour les Etablissements Recevant du Public,
- par le code du travail pour les Etablissements Recevant des Travailleurs.