Fort d’un réseau de plus de 110 agences à travers la France, Bleu Rouge vous accompagne, professionnels du sanitaire et du confort thermique dans l’exercice de votre activité ! Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou de votre chantier pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers.
Tout savoir sur le mobilier et les vasques
Essentiel pour organiser l'espace salle de bains, les meubles se veulent fonctionnels, originaux et esthétiques.
Conseillez alors pour des meubles suspendu ou des meubles sur pieds avec plus ou moins de colonnes de rangement en fonction de vos projets.
Le choix des meubles
Plus compact, il libère le sol et facilité l’entretien contre un espace de stockage tout aussi réduit.
Il offre plus d’espace de rangement que le meuble suspendu tout en offrant un style original au meuble.
Plus de stockage dans la salle de bain
- Les colonnes : très compact, elles offrent un large espace de stockage,
- Les étagères ouvertes : possible à installer à peu près partout, cela offre également une bonne solution de stockage, facile d’accès,
- Les meubles spécialisés : utile pour cacher le lave-linge ou autre, ils permettent de conserver le style de votre salle de bain partout.
Le plan-vasque est moulé en une seule pièce et peut contenir une ou deux réserves d’eau. Ces plans sont réalisables en différents matériaux :
- La céramique, matériau traditionnel, étanche et résistant. Il est facile d’entretien et peut être traité anticalcaire.
- Les matériaux de synthèse, sont agréables au toucher, également faciles d’entretien, entièrement hygiéniques et parfaitement étanches.
- Le verre, translucide ou opaque, apporte une touche épurée et très contemporaine à l’ensemble.
Quel que soit le matériau sélectionné, vous disposez d’un large choix de formes et de dimensions : vasque ronde, rectangulaire, asymétrique, en ogive, simple ou double...
Vasque encastrée : Pas de surépaisseur sur la surface du plan, mais offre de la profondeur au détriment du stockage dans le meuble. Possibilité d’avoir deux vasques intégrées.
Vasque à poser : Offre plus de choix de forme et plus de profondeur sans empiéter sur le stockage du meuble.
Le meuble offre plusieurs matériaux également, mais généralement toujours avec une base bois. Ainsi, le choix de la matière va uniquement affecter l’esthétique. On retrouve généralement : Le bois massif, Le médium, Les panneaux stratifiés, Les panneaux mélaminés ; où sur ce dernier on retrouve des finitions avec des laques, ou des polymères.
Le meuble à porte est idéal pour le rangement des flacons hauts ou des serviettes. Assortis à la finition du meuble ou fabriqués en métal laqué, les tiroirs permettent un accès facile à tous les objets sans se baisser.
De nombreux équipements en améliorent le confort d’usage :
- Les coulisses à sortie totale pour faciliter l'accès et la visibilité,
- La fermeture ralentie et silencieuse,
- Les aménagements intérieurs : séparateurs verticaux, support sèche-cheveux, poubelle, …
Pour l’usage complet d’un lavabo pour une personne à mobilité réduite en position assise, il est nécessaire d’observer certaines règles d’installation :
- Le lavabo, de faible profondeur, doit permettre une approche frontale et être de préférence réglable en hauteur,
- Le plan supérieur du lavabo ne doit pas excéder 85 cm,
- Le miroir sera incliné ou placé à 105 cm max du sol.