
WorldSkills 2024 : valoriser les métiers du BTP pour capter la nouvelle génération
Ce que l’on appelle WordSkills est une compétition regroupant divers secteurs de métiers : métiers de l’alimentation, métiers des services, métiers de l’industrie, … C’est l’occasion pour de nombreux jeunes de montrer leurs compétences, valoriser les métiers, promouvoir auprès du public les différentes filières, mais également représenter la France et son savoir-faire à l’international.
L’équipe de France du BTP
Pour la prochaine édition de WorldSkills organisée à Lyon en 2024, la Fédération Française du Bâtiment, l’Assurance SMABTP ainsi que la Fédération Nationale des Travaux Public ont voulu sensibiliser les plus jeunes à cette compétition et se sont alors regroupés sous une même équipe.
L’ambition n’est pas cachée selon le président de la FFB : « Nous visons le top 5 des nations en nombre de médailles en 2024, c'est l'objectif fixé par le président de la République que nous avons accepté ».
Cette ambition est partagée par de nombreux acteurs directs ou indirects du secteur. Avec cette compétition et cette organisation, l’équipe de WorldSkills France souhaite sensibiliser aussi bien le public, mais également les professionnels du secteur au dépassement. Comme l’annonce le coach de cette équipe de France, également manager de l’équipe de rugby de l’UBB : « Les métiers du BTP sont des métiers nobles et j'ai envie de les rendre exemplaires pour cette compétition. »
La participation pour WorldSkills 2024
Cette compétition étant exclusivement réservée aux jeunes de moins de 23 ans, cela permet de valoriser leurs expériences et compétences avant leur entrée effective dans le monde professionnel. Avec à l’honneur 16 métiers du BTP en passant de l’installation électrique, la menuiserie, la charpente à la plomberie et chauffage, aucun secteur de métiers n’est délaissé.
Les inscriptions pour cette éditions 2024 sont encore ouvertes jusqu’en octobre 2022 avec, comme évoqué plus tôt, l’occasion de représenter la France dans une compétition européenne et puis internationale.
Sources :
- Batiweb
- Lemoniteur
- Worldskills-france