pattern algorel
Tendances travaux 2022

Tout savoir sur les tendances travaux de 2022

L’année 2022 vient à peine de commencer et déjà les premières tendances en matière de travaux d’habitation apparaissent. De nombreux sites spécialisés annoncent les résultats de leurs enquêtes et le constat est sans appel, les travaux de rénovation seront la tendance de ces 5 prochaines années.

Le bilan de 2021

2021 fût l’année de la reprise pour les artisans, même si cela semblait quelque peu compromis au premier abord. En effet, avec la crise sanitaire, environ 36% des Français s’étaient donné pour objectif de réaliser eux-mêmes leurs travaux, selon une enquête de « Permettez-moi de construire ». De plus, des problèmes d’approvisionnement en matières premières et un manque de main d’œuvre auront eu alors pour effet de rendre cette reprise difficile pour certains.

Cet effet est d’autant plus notable que le Groupe BCPE (Banque populaire, Caisse d’épargne) a dénombré près de 1.2 million de transactions immobilières en 2021, montrant alors l’intérêt pour les particuliers à acheter des biens immobilier plutôt que réaliser des travaux de rénovation.

Les perspectives à partir de 2022

Même si 2021 semble avoir été l’année de l’achat immobilier, 2022 sera celle qui marquera le début des travaux de rénovation. Toujours selon le groupe BCPE, c’est 80% des propriétaires qui envisagent de faire des travaux sous ces 5 prochaines années et parmi eux, près de 40% concernent des travaux de rénovation énergétique.

Un premier facteur permettant de justifier cette tendance se trouve être l’augmentation de prix des factures d’énergie qui n’ont sans cesse grimpé depuis ces dernières années. Cela s’explique aussi grâce à la simplification des aides financières comme MaPrimRénov’ ou les CEE. Plus de la moitié des travaux étant prévus par les moins de 35 ans, la facilité d’accès aux services d’aides permet de démocratiser les demandes.

En ce qui concerne les attentes des Français pour la réalisation de leurs travaux, 55% veulent, en priorité, trouver des professionnels et 25% souhaitent être accompagnés afin de gérer tous risques d’imprévus. Cela montre que les Français attendent beaucoup de leur artisan afin de les accompagner au mieux dans leurs projets. En 2021 déjà, 45% des Français attendaient une bonne expérience client et une relation de confiance avec leurs artisans.

Sources : 
- Assurland.com
- Batiweb.com

Nos dernières actualités

MaPrimeRénov’ 2023 : quels changements ?

Découvrez les changements de MaPrimeRénov' en 2023 !

Lire

Un baromètre trimestriel des DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait fait peau neuve en juillet 2021.

Lire

Isoler sa maison avec de la paille ; quels bénéfices ?

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement et vous recherchez des matériaux à la fois peu couteux et répondant à des critères

Lire