Quels développements pour le secteur de la rénovation ?
Le sujet de la rénovation énergétique est quelque chose qui revient de plus en plus dans l’actualité. Avec l’envie toujours plus importante des Français pour cette pratique, le gouvernement et l’Ademe (l’agence de la transition écologique), ont pour objectif de valoriser du mieux possible ces métiers auprès des jeunes et des artisans.
Les objectifs pour 2023
Même si ce secteur du bâtiment est aujourd’hui un sujet majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les politiques, avec une hausse du nombre de dossiers jusqu’à 750 000 en 2021, il n’en reste pas moins qu’il connait une faiblesse : le recrutement. C’est dans cette idée que l’objectif principal, des mesures proposées par l’Ademe, consiste en 150 000 recrutements, estimés nécessaires, d’ici à 2023.
Afin de permettre ce nombre record de recrutement en moins d’un an, une campagne, réalisée en lien avec des professionnels, va être lancée afin de « susciter des vocations nouvelles ». Même si l’objectif visé, à travers ces nouveaux recrutements, concerne majoritairement les jeunes, cette campagne veut aussi sensibiliser les artisans à suivre des formations spéciales afin de pouvoir intervenir sur ces types de chantiers.
Promouvoir une nouvelle image
En ce qui concerne le secteur du bâtiment, certains préjugés ont la vie dure et cette dernière campagne de sensibilisation entend bien tout remettre à plat. En premier lieu, le format même de cette campagne qui, au-delà des medias que l’on peut qualifier de « classiques », va se tourner beaucoup vers le digital avec des campagnes sur les réseaux sociaux et des supports qui parlent à la génération visée.
Dans cette optique, un live sur la plateforme Twitch sera organisé afin de promouvoir le secteur via le jeu vidéo Minecraft, un filtre TikTok sera aussi mis en place, mais également une web-série. Bien entendu, tous les supports présentés seront réalisés en lien avec le CCCA-BTP (le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics). De plus, la valorisation de cette filière passera par des canaux plus traditionnels comme des salons professionnels ou même des spots radio.
Sources :
- Environnement-magazine.fr
- Anah.fr
- France-renov.gouv.fr
- Lemoniteur.fr